EQUIPE PÉDAGOGIQUE
Nos professeurs
MARION FRETIGNY
Passionnée par de nombreux univers, Marion Fretigny a poursuivi des études littéraires (hypokhâgne et khâgne) et universitaires (licence de droit), en parallèle de son apprentissage musical au Conservatoire de Toulouse.
Elle a ensuite intégré la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle a obtenu un Bachelor avec distinction, un Master de Pédagogie et un Diplom of Advanced Studies en pratique d’orchestre.
Lauréate du concours européen de musiques d’ensemble de la FNAPEC en 2011, c’est une musicienne éclectique impliquée dans la création artistique et le jeu collectif.
Elle se produit aussi bien dans des formations orchestrales (Orchestre de la Suisse Romande, Opéra de Lyon, Geneva Camerata...) qu’en musique de chambre dans des styles variés. Elle a ainsi collaboré avec des compositeurs de renom (Martin Matalon, Arturo Corrales, Jean- Marie Machado, Philippe Hurel...), et s’est engagée dans de nombreux projets autour de la danse contemporaine, du théâtre, et des musiques actuelles.
Marion Frétigny occupe actuellement le poste de professeur de percussion au Conservatoire Populaire de Musique Danse et Théâtre de Genève.
ALEXANDRE PRONTEAU
Après un premier prix au Conservatoire de Châteauroux ainsi qu'un premier prix de perfectionnement au Conservatoire National de Région de Tours, Alexandre Pronteau part étudier un an au Conservatoire de Paris. C’est ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève qu’il décide de finir sa formation où il décroche 5 ans plus tard son Master de Pédagogie en percussion.
Multipliant les expériences musicales, il partage aujourd'hui sa vie entre l'enseignement et de nombreux projets musicaux (jazz, classique, contemporain).
Il collabore régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Ensemble Symphonique Neuchâtelois, l’avant-scène Opéra, l’Orchestre de Chambre de Genève ou encore Eklekto.
Il est actuellement le batteur du Big Up’Band, ensemble de jazz de 19 musiciens professionnels.
FABIEN PERREAU
Fabien Perreau commence l’apprentissage de la percussion dès l’enfance et, très vite, cette voie musicale s’impose à lui. Obtenant ses diplômes au conservatoire des Landes, puis aux conservatoires de Bordeaux et Tours, il poursuit en parallèle des études en musicologie et développe son jeu de batteur. En 2011, il intègre la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève au sein de laquelle il enrichit son jeu, son oreille et ses connaissances auprès de ses professeurs et par de belles rencontres avec de nombreux compositeurs, ingénieurs du sons et réalisateurs musicaux. Il obtient alors en 2016 son master en pédagogie.
Musicien pédagogue, il enseigne la percussion dans la canton de Vaud (Suisse) et assiste les professeurs de la HEM de Genève. Musicien avant tout, il joue dans de nombreux orchestres et aborde un répertoire plus contemporain en co-fondant le Jjaf Percussion Quartet ainsi qu’en se produisant dans divers ensembles à l’international.
Plus de détails sur le site : www.jjafpercussion.com
SEBASTIEN AEGERTER
Sébastien Aegerter poursuit ses études professionnelles à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il obtient, avec les félicitations, son master de performance en 2011 dans la classe de Stéphane Borel. Il profite d’une année d’échange pour aller se perfectionner à l’Académie Royale du Danemark dans la classe de Gert Mortensen, Johan Bridger et Morten Friis (Safri Duo).
Depuis 2004, Sébastien collabore à de nombreux projets éclectiques : du groupe de rock progressif aux orchestres symphoniques, en passant par la création de spectacles pluridisciplinaires pour le compte de différentes compagnies et ensembles (l’OCL, l’Orchestre des Jardins Musicaux, l’ESN, l’Ecole Rudra Béjart).
En 2016, il fonde l’ensemble de percussion Acousticks et crée en 2018, avec Benjamin Cuche, le spectacle « Retour vers la mesure ».
Depuis 2017, il oeuvre au sein de l’European Bats Sound Electro Project en tant que compositeur et musicien.
Sébastien enseigne à l’école de musique de Crissier, Lausanne, Renens et propose des ateliers dans le cadre de Lafabrik à Vevey.